Si votre enfant a environ 7 ans et va entrer en 2ème année primaire, peut-être vous a-t-il déjà parlé de faire sa première communion, ou bien est-ce vous-même qui le souhaitez et le lui avez proposé.

Suivant la grande mutation sociologique actuelle en Europe, la catéchèse vit une très importante refonte. Un des axes de renouveau est de prendre en compte la situation des enfants, qui a fortement changé en quelques décennies. Ne vivant plus majoritairement dans un milieu où existent des repères chrétiens, il faut les éveiller à la foi (2ème primaire) avant de pénétrer dans les sujets de la foi comme les sacrements p.ex. (Parcours de catéchèse : P3-P5)

Les enfants qui s’inscriront à l’éveil entreront ainsi dans la connaissance de la vie de Jésus à travers les Évangiles, et l’écoute de ce qu’Il nous demande de vivre aujourd’hui, ici, en famille, à l’école,… Ils pourront s’inscrire dans le parcours de 3 années de catéchèse d’initiation (P3-P5), pendant lequel ils seront baptisés (si pas encore fait), recevront la Confirmation (P5) et l’Eucharistie (à partir de P3).

Lectures du jour

  • Première lecture : « À côté de la sagesse, j’ai tenu pour rien la richesse » (Sg 7, 7-11)
  • Psaume (Ps 89 (90), 12-13, 14-15, 16-17)
  • Deuxième lecture : « La parole de Dieu juge des intentions et des pensées du cœur » (He 4, 12-13)
  • Évangile : « Vends ce que tu as et suis-moi » (Mc 10, 17-30)
  • Évangile : « Vends ce que tu as et suis-moi » (Mc 10, 17-27)

(c) AELF

Saint du jour