Un évènement organisé en soutien à l’Aide alimentaire de Court-St-Etienne
https://ba-cse.be
20 juin 2021
1er concert de 19h à 20h30 - 2ème concert de 21h30 à 23h
Trois chœurs du Brabant wallon vous donnent rendez-vous dans l’Abbaye de Villers
pour fêter la plus longue soirée de l’année.
Au crépuscule, l’heure bleue est réputée être la meilleure pour saisir les fragrances et le parfum des fleurs dans les splendides jardins de l’abbaye.
Cet instant, entre chien et loup ou brunante, est prisé pour la photographie d'architecture.
Rita Matos Alves chantera Granados accompagnée par le pianiste Mariano Ferrandez.
Vous découvrirez les compositions médiévales d’Hildegard von Bingen et celles du Llibre Vermell de Montserrat.
Durant les sept derniers mois il nous était interdit de nous réunir.
Nous avons organisé nos répétitions hebdomadaires en sessions ZOOM avec le projet de chanter ensemble les magnifiques compositions de Morten Lauridsen, Ola Gjeilo, Frank Ticheli, Eric Whitacre ainsi que des mélodies séfarades et des chants orthodoxes.
Le chœur de l’abbaye est un lieu symbolique. Les chants des oiseaux répondront aux voix de Rita Matos Alves
et des choristes de La Badinerie, Il Diletto Vocale et Phoneomen accompagnées par le pianiste Mariano Ferrandez.
L’acoustique naturelle de l’abbatiale est propice pour un Crépuscule célébré en polyphonie.
Apportez votre siège pliant confortable, coussins, couvertures, lanternes. Nombre limité à 250 places.
Infos et réservation obligatoire : www.labadinerie.be
--> https://ba-cse.be/events/solstice-dete-2021/ <--
Participation libre au chapeau !
Site de l'Aide Alimentaire de Court : https://ba-cse.be
Une photo qui parle…
Il y a un an et demi, vous avez été touché par l’appel via le Pot Solidaire pour participer à l’achat d’un médicament non-remboursable pour Pascale Gryson, fortement invalidée par la TETRAPARESIE, une maladie de type leuco-dystrophie, détectée par IRM, mais dont l'origine métabolique est inconnue.
Grâce à l’effort conjoint de 61 donateurs, nous avons rassemblé 4.707 euros pour notre amie Pascale. Elle a pu acheter 14 mois de traitement, c’est-à-dire, 14 mois durant lesquels la douleur a été énormément soulagée, devenant supportable. La Kiné a pu reprendre. Pascale a recommencé à parler de façon fluide. Une grande joie pour sa famille et pour elle !
Aujourd’hui, Pascale refait appel à vous : l’objectif pour cette année est de récolter 3.000 euros.
"Grâce à vous, depuis un an, je reçois le traitement médical dont j'ai tant besoin. Il a pour effet le plus extraordinaire de me permettre de retrouver la parole... Je vous remercie tous pour cette année inoubliable. La poursuite de ce traitement est entre vos mains."
Voici le numéro de compte de Pascale GRYSON qui accueillera votre don : BE05 9796 4046 8975 .
Alexandra Boux, Catherine Jongen, Carine Brochier
Demande urgente :
- cherche logement sur Court-St-Étienne
- pour une maman et ses trois enfants
- pour quelques mois, le temps d'obtenir un logement
- Contacter l'Aide Alimentaire : 0485 64 07 55
L’Aide alimentaire à Court-Saint-Etienne
L’Aide alimentaire de Court St Etienne
c’est plus de 30 ans d’entr’aide et de solidarité.
Créée à l'initiative de la Paroisse, elle dépend de l’Association des Œuvres Paroissiales. Depuis 30 ans, « notre Aide Alimentaire », fait partie des 633 associations reconnues par les Banques Alimentaires belges et est sous contrat avec la Banque Alimentaire Bruxelles Brabant (BAB). Grâce à ce partenariat, nous recevons l’aide du FEAD (Fonds Européen d’Aide aux Démunis), de plusieurs grandes surfaces (campagnes, Colruyt, Delhaize, Lidl, Douwe Egberts, …). Pour se rendre compte, en 2018, des bénévoles ont transporté plus de 16 tonnes de marchandises d’Anderlecht à Court-St Etienne et les ont déchargées avec bonne humeur.
La vocation première de l’Aide Alimentaire est de soutenir les plus démunis de l’entité communale de Court, Beaurieux, Sart, Tangissart et hameaux qui dépendent du CPAS de Court. Cette aide prend la forme de colis distribués une fois par mois, à plus de 50 familles de l’entité (en moyenne 150 personnes dont 85% envoyées par le CPAS). À la demande de la BAB nous soutenons la Maison Maternelle Paul Henricot environ une vingtaine de personnes supplémentaires. Plusieurs familles en grande difficulté doivent être aidées ponctuellement ou en cours de mois. Il est surprenant de réaliser que dans notre riche Brabant wallon il existe autant de familles qui ne peuvent nouer les deux bouts. En 2018, nous avons soutenu, hors colis mensuels une trentaine de personnes.
Nous ne recevons pas de subside mais en 2018, le CPAS a mis un garage à notre disposition et depuis le 27 février 2019, nous occupons deux locaux mis à notre disposition par la commune.
D’où proviennent nos ressources ?
- Depuis plusieurs années nous sommes soutenus par Lions club de Louvain-la Neuve. Leur aide nous a permis l’achat de tables en inox conformes aux exigences de l’AFSCA, l’achat de trois armoires, d’un diable et d’une escabelle et une participation aux achats chez Solifood et des frais de transport.
- L’aide vient aussi de dons de particuliers dont en 2019 le Carmel de Profondval, des écoles à l’occasion de Noël : l’école communale rue de Suzeril, le Collège St-Etienne (fondamental et secondaire) ; sans oublier les collectes paroissiales de Noël à Court et à Beaurieux et celles en cours d’année.
- Chaque année une marche Adeps est organisée par la paroisse (le dernier dimanche d'avril, autour de Tangissart. Une des plus belles de l'année selon les habitués !).
- Des dons proviennent d’associations : Jeune Théâtre de la Thyle ; Le Trail des Cisterciens.
- Les chorales qui nous ont fait l’honneur et le plaisir de chanter pour l’Aide alimentaire : La Sardane, Sine Nomine, Les Pastoureaux de Waterloo et Ottignies-Louvain-la-Neuve, L’Ensemble Vocal de Bruxelles et Soïttokello, Il Diletto Vocale, I quattro Elementi, Phoneomen pour n’en citer que quelques-uns.
- Nous tenons à remercier tout particulièrement l’Imprimerie Oleffe qui pend en charge l’impression des affiches.
Que tous soient chaleureusement remerciés !
Un immense merci à tous les bénévoles qui ont œuvré depuis plus de 30 ans. Ce merci va aussi à tous les transporteurs bénévoles, sans qui nous n’aurions pas pu acheminer les marchandises. La solidarité qui s’exprime par ce bénévolat est une façon de faire lien et prendre soin en tissant un réseau où des personnes blessées par la vie peuvent trouver une oreille attentive.
Bénéficiaires ou bénévoles, qu’importe, finalement ? Il ne s’agit pas d’une relation à sens unique, mais d’un accueil mutuel et peut-être tout simplement de donner du sens à la vie en offrant une oreille attentive.
A tous, BRAVO !
Site de l'Aide Alimentaire de Court : https://ba-cse.be
Vous pouvez nous aider en versant un don sur le compte
AOP asbl Aide Alimentaire - BE71 2710 5380 9669
(pas d’exonération fiscale possible)
Cette page regroupe des appels à l'aide urgents, en lien avec la paroisse ou des paroissiens.
Veuillez contacter directement les personnes ou les institutions indiquées.
Merci !
Cette section regroupe des intitiatives prises par des paroissiens et soutenues par la paroisse.
NOUVELLES RÈGLES SANITAIRES AVENT 2022
Les bénitiers sont de retour !
Plus d'infos ici.
(c) AELF